Quel Bookmaker choisir ?


Historiquement, le bookmaker de référence sur les courses hippiques est le Pari Mutuel Urbain (PMU). Il est d’ailleurs le seul à proposer des points de pari physiques. Cependant, depuis l’ouverture des jeux en ligne en 2010, de nouveaux acteurs permettent de parier sur les courses hippiques.

Nous pouvons par exemple citer :

Tous les bookmakers proposent le pari simple gagnant ou simple placé. Il s’agit du pari de base qui n’est pas exclusif à un opérateur particulier (c’est par exemple le cas du Multi qui est spécifique au PMU).

Le PMU est l’acteur le plus ancien, celui qui a la plus grosse part de marché mais aussi celui dont les prélèvements sont les plus élevés. Généralement, le PMU n’est pas le bookmaker présentant les meilleures cotes.

Il est donc important pour tout parieur de maximiser le taux de retour de ses paris. Il en vient donc simplement de toujours choisir le bookmaker présentant les meilleures cotes pour un pari donné.

Les reversements des paris hippiques sont dits « mutuels » car les cotes finales ne sont calculés qu’une fois les paris fermés. C’est pour cela qu’il est difficile de savoir à l’avance quel rapport il est possible d’espérer en plaçant son pari. Il est donc conseillé de placer son pari au dernier moment sur le bookmaker présentant la meilleure cote afin d’avoir une idée plus précise de la cote finale.

Pour ceux qui ne peuvent placer leurs paris au dernier moment, il est conseillé de choisir le bookmaker pour ce type de pari à l’avance en s’appuyant sur les cotes historiques : pour un type de pari similaire, qui proposait le meilleur rapport ?

Il faut toujours garder à l’esprit que la clientèle des différents sites de pari hippique est différente. Il est donc normal de voir certaines disparités dans les rapports finaux.